Qui sont les Voyageurs du Code ?


La maîtrise et la compréhension du numérique et des langages de programmation informatique est actuellement un enjeu majeur pour que chaque personne puisse évoluer de simples consommateurs digitaux à citoyens du numérique éclairés et créatifs.

Avec les Voyageurs du Code, Bibliothèque Sans Frontières et la Gaité Lyrique mettent au premier plan l’engagement citoyen et le bénévolat au coeur d’une entreprise d’initiation et de partage des nouvelles technologies à grande échelle destinée à tous les publics.

Les animateurs proposent des outils pédagogiques variés qui s’adaptent aux envies et aux besoins de chacun, et les accompagnent dans la réalisation de leurs projets (même les plus fous).

L’un des outils proposés, le logiciel Scratch, a été developpé par la prestigieuse université du MIT (Massachusetts Institute of Technology), et offre des possibilités sans limites (ou presque) de création et de personnalisation de vidéos d’animation et de jeux, comme en attestent les projets des participants des ateliers Voyageurs du Code à la Gaité Lyrique. Certaines de ces réalisations sont à découvrir sur cette page pour vivre une expérience numérique inoubliable.



Interviews de nos participants

Abdelhafid


1. Pourquoi venez-vous aux Voyageurs du Code ?

Pour apprendre le code, avoir de bonnes bases pour continuer le code pour ma vie professionnelle. C’est instructif, éducatif. On fait de bonnes rencontres.

2. Que pensez-vous de cet atelier ?

Je pense que c’est un atelier important pour les gens qui viennent ici. Beaucoup ne connaissent pas le code et viennent se renseigner, s’informer. C’est aussi fait pour les enfants. C’est un apport culturel.

3. Qu’est-ce que vous avez fait à l’atelier ?

J’ai fait des jeux déjà codés avec Scratch et aussi des figures géométriques pour me perfectionner dans le code. J’espère finir comme professionnel du code, comme mon initiateur (Xavier).

Quelques travaux réalisés

Crayon , Crayon Multiple , Objet 1

Aurèle


1. Pourquoi venez-vous aux Voyageurs du Code ?

Pour apprendre la programmation, particulièrement le code avec SCRATCH. Je suis enseignant en collège en technologie. Cette année il y a de nouveaux programmes avec les algorithmes et la programmation (élèves de 3ème et questions au brevet)

2. Que pensez-vous de cet atelier ?

C’est un atelier très intéressant basé sur le partage et la communication. Par exemple, Xavier (animateur) m’a proposé d’aller voir un atelier avec le logiciel App Inventor, qui comme Scratch permet de faire essentiellement de la programmation avec des blocs de code, des jeux vidéos qui sont téléchargeables sur smartphone (android). C’est grâce aux partages, dans cet atelier, qu’on peut évoluer dans la programmation et devenir un acteur du numérique.

3. Qu’est-ce que vous avez fait à l’atelier ?

J’ai fait des jeux vidéos à l’aide des fiches pédagogiques des Voyageurs du Code. Mon objectif est de réaliser un programme personnel.

Aurélien - 13 ans


1. Pourquoi venez-vous aux Voyageurs du Code ?

J'aime bien la programmation et j'aime bien le code. J'ai pas le temps de programmer en général. Donc, là, c'est bien, j'ai 2 heures pour programmer. J'ai fait une formation pour enseigner la programmation (formation des Voyageurs du Code). J'ai ouvert un club de Scratch au collège.

2. Que pensez-vous de cet atelier ?

Il y a beaucoup de monde. Il y a des activités qui sont biens, comme le makey makey. Et c'est pratique, car c'est à côté de chez moi.

3. Qu’est-ce que vous avez fait à l’atelier ?

Je fais des jeux sur Scratch. Je travaille sur un jeu qui s'appelle Jet Ninja (touche espace pour jouer). C'est un jeu dans lequel il y a un ninja qui peut voler quand on appuie sur la touche espace, et qui doit éviter les monstres. Je suis en train de faire le bouton pause mais c'est un peu compliqué.

Antoine - 34 ans


1. Pourquoi venez-vous aux Voyageurs du Code ?

Je découvre ce soir mon premier atelier Voyageurs du Code. Je cherche à connaître le projet directement car je suis bénévole. Je compte animer des ateliers Voyageurs du Code ou aider à des animations, ailleurs, dans d'autres lieux, afin de partager un bon moment autour de la programmation et des nouvelles technologies, et des petits robots.

2. Que pensez-vous de cet atelier ?

Je trouve l'ambiance agréable. Je suis content de voir la diversité des âges des participants, les divers intérêts, et l'esprit d'ouverture qui se dégage de l'atelier.

3. Qu’est-ce que vous avez fait à l’atelier ?

Pas encore grand chose. C'est la première fois que je viens. J'ai commencé dès ce soir, par faire deux interviews, qui seront sur la future page Web des Voyageurs du Code à la Gaité Lyrique et j'ai joué avec le jeu Jet Ninja d'Aurélien.

Perrine - 35 ans


1. Pourquoi venez-vous aux Voyageurs du Code ?

Je venais par hasard à la Gaité Lyrique. Ça faisait un moment que j'avais envie d'apprendre à coder et connaître les enjeux du numérique. Je souhaiterais savoir, en lisant une page de code, comment arriver à la modifier. Sans chercher à être professionnelle, j'aimerais avoir suffisamment de base pour approfondir un langage, si j'en ai besoin un jour. J'ai découvert l'atelier par hasard, en venant à la Gaité Lyrique et je l'ai rejoins. Et c'est la quatrième fois que je viens.

2. Que pensez-vous de cet atelier ?

C'est très sympa. C'est collaboratif. On est un peu autonome. On avance a son rythme, selon son intérêt. On a une assistance. C'est mieux que d'être tout seul. On y trouve de la motivation, de l'émulation. C'est mieux pour progresser. Il existe des MOOC mais ce n'est pas pareil, ça manque de côté humain. C'est mieux si on peut interagir. Discuter permet de mieux s'orienter. Par exemple, Maximilien (animateur) m'a proposé d'utiliser Sublime Text pour faire mon code et j'ai gagné beaucoup de temps. J'ai économisé beaucoup de temps dans mon apprentissage. La plus-value est énorme.

3. Qu’est-ce que vous avez fait à l’atelier ?

J'ai commencé à vouloir faire une page d'accueil en html simple. Et maintenant, je suis le cours de CodeCademy sur le HMTL/CSS. Je commence en ce moment le CSS.